Parquet européen et justice pénale spécialisée — Texte n° 2731

Amendement N° CL86 (Adopté)

Publié le 23 novembre 2020 par : M. Paris.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l’article 9 par les cinq alinéas suivants :

XII. – Au 3° de l’article 74‑2, à la première phrase du quatrième alinéa de l’article 362 et au 4° de l’article 775 du code de procédure pénale ainsi qu'au premier alinéa de l’article L. 222‑65 du code de justice militaire, les mots : « mise à l’épreuve » sont remplacés par le mot : « probation ».

XIII. – À la première phrase du quatrième alinéa de l’article 712‑6 du code de procédure pénale, les mots : « assorti de la mise à l’épreuve ou de l’obligation d’accomplir un travail d’intérêt général, ou les mesures d’ajournement du prononcé de la peine avec mise à l’épreuve » sont remplacés par les mots : « probatoire, ou les mesures d’ajournement avec probation ».

XIV. – Le paragraphe 3 de la sous-section 6 de la section 2 du chapitre II du titre III du livre Ier du code pénal est ainsi modifié :

1° À l’intitulé, au premier alinéa de l’article 132‑63 et par deux fois au premier alinéa de l’article 132‑64, les mots : « mise à l’épreuve » sont remplacés par le mot : « probation » ;

2° À la première phrase du premier alinéa de l’article 132‑65, les mots : « d’épreuve » sont remplacés par les mots : « de probation ».

Exposé sommaire :

L’article 9 du présent projet de loi comporte des dispositions diverses venant préciser ou corriger des dispositions de procédure pénale résultant de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice.

Cet amendement complète l’article afin de corriger des oublis de cette loi, qui a remplacé le sursis avec mise à l’épreuve par le sursis probatoire, mais en omettant de procéder à certaines coordinations terminologiques dans plusieurs articles du code de procédure pénale, du code pénal ou du code de justice militaire, notamment dans les dispositions relatives à l’ajournement de peine avec mise à l’épreuve.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.