Publié le 21 mars 2020 par : M. Mélenchon, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
En raison de l’épidémie du covid-19, à l’article 9 de l’ordonnance n° 2019‑950 du 11 septembre 2019 portant partie législative du code de la justice pénale des mineurs, la date : « 1er octobre 2020 » est remplacée par la date : « 1er septembre 2022 ».
L'Etat d'urgence sanitaire que nous traversons doit engager tous les parlementaires à mettre l'ensemble de leurs forces pour faire face à la pandémie qui se propage dans le monde entier et qui tue nombre de nos compatriotes. En ce sens, il nous apparaît préférable de repousser l'entrée en vigueur des dispositions concernant la partie législative du code pénal des mineurs. Nos forces devant être concentrées sur la lutte contre le virus Covid19, il n'est que peu probable que le parlement dispose de suffisamment de temps pour débattre de ce texte avant l’été. Considérant cela, nous proposons que soit repoussé l’entrée en vigueur des dispositions quelques mois plus tard, en septembre 2022.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.