Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Texte n° 2820

Amendement N° 425 (Retiré avant séance)

(6 amendements identiques : CF136 CF135 348 441 450 451 )

Publié le 16 avril 2020 par : Mme Gregoire.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
ProgrammesAutorisations d’engagement suppl. ouvertesAutorisations d’engagement annuléesCrédits de paiement suppl. ouvertsCrédits de paiement annulés
Prise en charge du dispositif exceptionnel de chômage partiel à la suite de la crise sanitaire0000
Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire+10 000 0000+10 000 0000
Renforcement exceptionnel des participations financières de l’État dans le cadre de la crise sanitaire (nouveau)-10 000 0000-10 000 0000
TOTAUX0000
SOLDE00

Exposé sommaire :

Le Gouvernement a mis en place deux principaux dispositifs qui permettent d’accompagner les salariés et les entreprises dans la crise : d’un côté, le chômage partiel ; de l’autre, le Fonds de solidarité. Si ces deux dispositifs ont trouvé leur public – près de 9 millions de salariés sont aujourd’hui au chômage partiel, près d’un million de TPE ont fait appel au Fonds de solidarité – certains acteurs économiques en restent exclus.

C’est en particulier le cas des gérants non-salariés, pour lesquels cet amendement vise à inciter au déblocage par anticipation de leur épargne-retraite dite « Madelin ». Pour ce faire, l’amendement prévoit de verser une prime de 100€ au gérant non-salarié qui débloquerait son épargne par anticipation.

A cet effet, il est proposé de diminuer les crédits du programme « Renforcement exceptionnelle des participations financières de l’Etat dans le cadre de la crise sanitaire » pour abonder les crédits alloués au programme « Fonds de solidarité de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire ».

Pour être opérationnelle, cette prime devra être complétée par une modification des articles L132-23 du Code des assurances et L224-4 du Code Monétaire et financier relatifs aux conditions de disponibilité de l’épargne.

En effet, compte tenu du transfert de certains contrats « loi Madelin » dans les « Plan épargne retraite » issus de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, une double modification est opérée, à la fois sur le Code des assurances et sur le Code Monétaire et financier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.