Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Texte n° 2820

Sous-Amendement N° 477 à l'amendement N° 258 (Retiré avant séance)

Publié le 17 avril 2020 par : M. Orphelin, M. Pupponi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :

« La réduction d’impôt est conditionnée, dans des conditions fixées par décret, à l’engagement pris par l’entreprise bénéficiaire de cesser progressivement la publicité pour ses produits les plus polluants. »

II. – Compléter cet article par l'alinéa suivant:

« La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire :

Le soutien de l’Etat au secteur de la publicité est, au même titre que l’ensemble de notre économie, indispensable pour ne pas perdre un savoir-faire et des emplois. Cependant, un tel soutien ne doit pas se faire sans contrepartie. Les annonceurs désireux de recevoir de l’aide publique doivent s’engager à faire évoluer leur commande de publicité pour que l’imaginaire collectif évolue vers une consommation plus sobre, plus écologique et plus responsable.

Cet amendement vise à ce que le crédit d’impôt ne soit octroyé qu'aux annonceurs qui s’engagent à cesser progressivement la publicité pour leurs produits les plus polluants (électroménager à l’étiquette énergie la plus mauvaise, véhicules les plus consommateurs ou les plus lourds, etc.).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.