Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Texte n° 2902

Amendement N° CL218 (Tombe)

Publié le 6 mai 2020 par : M. Corbière, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« - Le dépistage des personnes ayant été au contact d’une personne testée positive, identifiées par un questionnaire. »

Exposé sommaire :

La lutte contre le virus nécessite une lutte méthodique et implacable visant à lui couper la route. Cela nécessite de pouvoir remonter les chaînes de contact des personnes et de nous assurer que les personnes qui auront contacté la personne testée positive pourront bénéficier d'un test.

Nul besoin d'une application pour détecter les personnes contact qui doivent bénéficier d'un test. Sur la base d'un questionnaire adressé à la personne malade, il est possible - et nécessaire - de retracer le parcours d'un virus, et d'isoler l'ensemble des personnes même asymptomatiques, pour casser les chaînes de contagion.

Car se concentrer uniquement sur les personnes présentant des symptômes et ignorer les personnes asymptomatiques, c'est prendre le risque de voir le taux de reproduction du virus repartir au dessus de 1, et l'épidémie flamber à nouveau.

Cet amendement propose donc d'intégrer les personnes contacts dans la liste des personnes devant, prioritairement, bénéficier des tests.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.