Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Texte n° 2902

Amendement N° CL92 (Rejeté)

Publié le 6 mai 2020 par : Mme Obono, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l’alinéa 12 par la phrase suivante :

« À cet effet, il peut être procédé à des réquisitions de chambres d’hôtel et de logements vides par le représentant de l’État dans le département. »

Exposé sommaire :

"Nous proposons de procéder à des réquisitions de chambres d'hôtels et de logements vides pour la mise à l'abri des personnes infectées.

E. Philippe a énoncé les trois priorités du gouvernement pour le déconfinement : protéger, tester, isoler. La protection s'annonce complexe si les masques ne sont pas gratuits. Le dépistage massif également si les tests ne sont pas produits en nombre suffisant. Enfin, la capacité à proposer et garantir un isolement aux personnes testées positives au Covid-19 ou aux personnes susceptibles de l'être est la clé de voûte pour éviter une deuxième vague.

Pourtant, le gouvernement continue de refuser de réquisitionner largement des places d’hôtel vides afin d’héberger les personnes testées positives. La politique consistant à renvoyer chez elles des personnes infectées n’est pas la bonne solution. Certaines ont des conditions de vie difficilement compatibles avec le confinement : familles nombreuses dans un logement petit, logements insalubres, besoin d’aide pour faire les courses, etc. Il conviendrait a minima de leur proposer un hébergement temporaire et un accompagnement. Dans notre plan de déconfinement, nous préconisons une réquisition importante de lits dans des établissements hôteliers. C’est ce qu’ont mis en place la ville de Barcelone, l’Italie ou encore la Corée du Sud. Dans la même optique, en concertation avec les élus locaux, les logements vides doivent être réquisitionnés."

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.