Publié le 6 mai 2020 par : M. Coquerel, Mme Autain, M. Bernalicis, Mme Obono, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
La crise sanitaire générée par le SARS-CoV-19 révèle les fragilités de notre système de santé et nous enseigne la nécessité de repenser rapidement la structure de la production des produits médicaux. La France est au bord de la rupture de médicaments. Curare, morphine, propofol, midalozam, sont autant de produits essentiels pour permettre la réanimation des personnes atteintes du Covid-19, qui sont aujourd’hui en tension absolue. Les demandes ont bondi pour certains d’entre eux de 2000%. Concernant les anesthésiques et les hypnotiques, les demandes sont dix fois plus importantes. Et les laboratoires privés français sont incapables de répondre à cette demande. Pour cette raison, nous demandons au gouvernement d'examiner avec sérieux notre proposition de créer un pôle public du médicament, pour assurer la constitution d'une réserve de stocks, assurer la cadence de production nécessaire dans la crise que nous traversons, nous prémunir contre les pénuries qui sont la résultante d'une organisation libérale irréfléchie de la production de médicaments.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.