Publié le 13 mai 2020 par : Mme Ménard.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le tourisme représente en France près de « deux millions d’emplois et pèse pour près de 10 % du PIB ». Certains territoires sont particulièrement dépendants de cette manne, notamment au moment des saisons printanières et estivales.
Dans l’Hérault par exemple, selon Claude Barral, président du conseil départemental de l’Hérault, chargé du tourisme : « Cela représente 1,7 milliard d’euros, 20 000 emplois directs et 20 000 emplois indirects. C’est 40 % des nuitées et 35 % de l’ensemble du chiffre d’affaires des treize départements d’Occitanie en proposant 110 kilomètres de plages. » Selon lui, l’effondrement du tourisme pourrait avoir pour conséquence « 10 000 chômeurs supplémentaires liés à la chute envisagée d’un tiers des entreprises touristiques ».
Si le directeur de la Banque des territoires a annoncé le 11 mai que 1,35 milliard d’euros serait consacré au plan de relance de ce secteur, il convient aussi d’accompagner les Français en permettant de rallonger la validité des titres de chèques vacances émis pour l’année 2020 mais périmés. Il en va de la vitalité de nos territoires touristiques.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.