Publié le 13 mai 2020 par : Mme Brulebois, Mme Lenne, Mme Bureau-Bonnard, Mme Fontenel-Personne, Mme Pascale Boyer, M. Huppé, M. Blanchet, Mme Bessot Ballot.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Dès le lundi 11 mai, de nombreux lieux et commerces ont pu ouvrir et reprendre leur activité. Ce n’est pas le cas des cafés et des restaurants qui souffrent pourtant de fortes difficultés financières depuis le début de la période de confinement. Cet amendement vise à leur permettre de reprendre progressivement leur activité jusqu’à ce que ces établissements puissent rouvrir, au même titre que les autres commerces, lorsque le respect des mesures dites « barrières » est possible. Les cafés et restaurants sont des viviers d’emplois et des lieux de vie primordiaux dans tous les territoires. Leur réouverture s’inscrit dans la reprise de l’activité économique de notre pays. Les entreprises et les équipes des chantiers du bâtiment, de l’artisanat, les voyageurs de commerce n’ont plus de lieue pour se restaurer. Leurs conditions de travail en sont détériorées. La réouverture des restaurants ne présente pas plus de danger en termes sanitaires que la réouverture des autres commerces et lieux recevant du public, si elle est exécutée après avis du maire et du préfet.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.