Projet de loi N° 3018 organique relatif à la dette sociale et à l’autonomie

Amendement N° CSDETTESOC5 (Irrecevable)

Publié le 8 juin 2020 par : Mme De Temmerman, Mme Bagarry, Mme Chapelier, M. Chiche, Mme Yolaine de Courson, Mme Gaillot, M. Julien-Laferrière, M. Orphelin, Mme Tuffnell, Mme Wonner.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale

Exposé sommaire :

La crise sanitaire que nous traversons a mis en lumière à quel point notre société n’était pas préparée pour faire face à une pandémie mondiale. Pourtant, les alertes s’étaient multipliées depuis plusieurs années sur les risques encourus. Ainsi, en 2015, l’Organisation mondiale de la santé a mis au point un outil spécial pour déterminer à quelles maladies et à quels agents pathogènes donner la priorité en matière de recherche et développement dans un contexte d’urgence de santé publique. En 2018, une « maladie X » a été ajoutée à la liste afin de prendre en compte une épidémie grave qui pourrait être causée au niveau mondial par un agent pathogène que l’on ignorait jusqu’alors être transmissible à l’homme. Les scénarii privilégiés étaient ceux d’une zoonose et d’une maladie hautement contagieuse que notre monde globalisé aurait du mal à contenir. C’est aujourd’hui sous la forme de la COVID-19 que cette « maladie X » touche un monde peu préparé à y faire face.

Aujourd’hui, nous souhaitons collectivement nous préparer pour pouvoir faire face à une résurgence de la Covid-19 ou une autre maladie de ce genre. Et pour faire au mieux, afin de nous préparer, mais aussi de prévenir les nouvelles catastrophes sanitaires qui arriveront, nous devons nous doter des bons outils et suivre les bons plans.

Il est nécessaire d’avoir une approche globale, à l’instar de ce que nous préconise l’Agenda 2030. Nous devons tenir compte des interactions entre les animaux, les êtres humains et l’environnement, interactions qui contribuent aux maladies. Les efforts doivent être intensifiés afin de trouver la prochaine zoonose avant qu’elle ne se transmette de l’animal aux humains, pour renforcer davantage la coordination des systèmes de dépistage et d’intervention en cas de maladie chez les animaux et les humains, et pour protéger les écosystèmes sur lesquels reposent la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale. Il y aurait notamment lieu d’identifier et de combattre le changement climatique en tant que moteur des nouvelles menaces sanitaires.

C’est pourquoi cet amendement propose d’ajouter une annexe au projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de faire le lien entre la santé et l’environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.