Publié le 6 mai 2021 par : Mme Gipson, Mme Bureau-Bonnard, M. Ardouin, M. Trompille, Mme Vanceunebrock, M. El Guerrab, Mme Leguille-Balloy, Mme Kerbarh, Mme Krimi, Mme De Temmerman, Mme Josso, M. Besson-Moreau, M. Daniel, Mme Michel-Brassart, M. Chiche, Mme Mirallès, M. Martin.
Le mot "trois" est remplacé par "quatre"
L'engagement de sapeur-pompier est un engagement dangereux qui pèse sur la vie familiale, mais également sur la santé. L'espérance de vie des sapeurs-pompiers est de 10 ans inférieure à la moyenne en France. Les sapeurs-pompiers sont exposés aux particules fines lors d'incendie, le sommeil saccadé par les interventions de nuit, sont autant de facteurs qui nuisent à l'espérance de vie de ceux qui sauvent la notre.
Bonifier leur cotisation retraite de 4 trimestres au lieu de 3 pour 10 ans, permet pour 30 années d'engagement, d'atteindre la barre symbolique de 8 trimestres de bonification soit 2 années. Ces 2 années sont extrêmement symboliques lorsqu'on sait que l'espérance de vie sera considérablement plus courte pour ces hommes et ces femmes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.