Sécurité civile et valorisation du volontariat des sapeurs-pompiers — Texte n° 3162

Amendement N° CL718 (Tombe)

Publié le 6 mai 2021 par : M. Mendes, M. Eliaou.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À l’alinéa 2, après le mot :

« secours »

insérer le mot :

« d’ ».

I. − En conséquence, compléter l’alinéa 2 par les mots :

« de première ».

II. − En conséquence, à l’alinéa 4, substituer au mot :

« d’ »

les mots :

« de première ».

Exposé sommaire :

La notion de soin pour les sapeurs-pompiers est une mauvaise réponse à un vrai problème, le secourisme en France stagne à un niveau très bas par rapport à ses voisins européens. La réponse n’est pas de transformer les sapeurs-pompiers en soignant mais de faire évoluer les premiers secours.

Il est tout à fait invraisemblable qu'un sapeur-pompier ne puisse pas prendre la tension d'une personne lors d'une intervention. Pourtant, ce geste peut être réalisé par n'importe qui, disposant d'un tensiomètre, disponible sur de nombreux sites d'e-commerce. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des gestes possibles et utiles que les pompiers ne peuvent pas réaliser.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut les qualifier de soignant, cette compétence est celle du corps médical. Nous devons nous diriger vers une extension des gestes de secourisme aux sapeurs-pompiers, mais cela doit être scrupuleusement encadrée.

(Source amendement : cet amendement est travaillé en collaboration avec le Dr François Braun, président de Samu-Urgences de France)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.