Publié le 21 septembre 2020 par : Mme Ressiguier, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Après l’alinéa 225, insérer l’alinéa suivant :
« - créer une « université populaire » ouverte, avec des cours libres assurés volontairement par des enseignants-chercheurs dans le cadre de leur service, dans chaque université .»
Le projet de loi se fixe comme objectif de « rendre possible l'avènement d'une recherche placée au service de la société française et européenne, d'une science ouverte vers les citoyens et capable d'irriguer l'ensemble des activités de la nation ». Comment comprendre alors que la création d'« universités populaires » dans toutes les universités ne soit pas envisagée dans ce projet de loi ? C'est le meilleur moyen de partager les savoirs avec tous les citoyens.
Nous proposons d'y rémédier en inscrivant dans le projet de loi la création d'une « université populaire » ouverte, avec des cours libres assurés volontairement par des enseignants-chercheurs dans le cadre de leur service, dans chaque université.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.