Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Texte n° 3340

Amendement N° CL43 (Retiré)

Publié le 21 septembre 2020 par : M. Houlié, M. Person.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

« Le premier alinéa de l’article L. 1110‑3 du code de la santé publique est complété par une phrase ainsi rédigée : « Aucune exception à ce principe ne peut être fondée sur d’autres critères que des critères objectifs strictement médicaux. » »

Exposé sommaire :

Le présent amendement d'appel vise à réaffirmer le principe de non-discrimination à l'accès aux soins.

De nombreux outils numériques comme « STOP COVID » ont été mis en place afin de lutter contre la propagation de la COVID-19 avec une efficacité limitée.

Il a été envisagé que leurs usagers bénéficient d'un accès prioritaire aux laboratoires d'analyses biologiques réalisant des tests PCR afin d'inciter leur utilisateurs à utiliser l'application.

Cette conditionnalité d'accès aux soins serait une première qui serait discriminatoire, en contradiction avec les valeurs d'égalité qui doivent être garanties.

L'article L.1110-3 du code de la santé publique dispose qu'aucune personne ne peut faire l'objet de discriminations dans l'accès à la prévention ou aux soins, et il n'est pas souhaitable qu'une priorisation soit effectuée autrement que sur le fondement de critères médicaux objectifs.

A cette fin, il apparaît nécessaire de rappeler ce principe à travers le présent amendement d'appel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.