Accélération et simplification de l'action publique — Texte n° 3347

Amendement N° 1060 (Irrecevable)

Publié le 28 septembre 2020 par : Mme Le Meur, Mme Melchior, Mme Tanguy.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à inscrire formellement dans la loi la possibilité pour les maisons de santé d’accueillir une activité commerciale exercée par des professionnels de santé mentionnés par l’article L.4364-1 du code de santé publique.

En effet, un arrêté du ministère de la santé en date du 21 août 2019 a ratifié l’accord conventionnel interprofessionnel en faveur du développement de l’exercice coordonné et du déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé. Cet accord donne la possibilité aux professionnels de santé produisant et vendant de l’appareillage – par exemple des orthopédistes orthésistes - d’exercer au sein d’une maison de santé.

Or, Jusqu’à l’année dernière, ces professionnels de santé ne pouvaient pas exercer au sein d’une maison de santé du fait de leur activité considérée comme commerciale. Cela produisait une incohérence notamment lorsqu’un professionnel de santé assure à la fois une activité de soin et une activité d’appareillage.

Par ailleurs, cela permet de fluidifier le parcours de soin pour les patients en rapprochant les professionnels de santé qui exercent un soin et ceux qui produisent l’appareillage.

Cette évolution est donc la bienvenue et il convient de l’inscrire dans la loi pour mieux sécuriser juridiquement l’installation de ces professionnels de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.