Publié le 28 septembre 2020 par : M. Ramos.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le présent amendement est de l'Office National des Forêts et vise à rétablir de l'article 33 adopté par le Sénat et concilier le maintien de l'exercice des missions de police confiées par la loi à cet organisme.
L’Office National des Forêts emploie 4 700 fonctionnaires dont 900 personnels administratifs et 3 800 personnels techniques. Parmi les 3 800 personnels techniques, 2 900 occupent des postes à responsabilité territoriale. Les personnels occupant ces postes à responsabilité territoriale sont au contact quotidien :
- des professionnels intervenant en forêt
- des chasseurs attributaires du droit de chasse
- des usagers, ayant droit en forêt communale (affouagistes)
- des citoyens fréquentant les forêts publiques
- des communes forestières et les autres élus locaux
- des autres forces de police (gendarmerie, police, ONCFS …)
- des services de l’Etat dont le Ministère de la justice
Pour assurer pleinement leur mission à savoir la protection des forêts publiques placées sous leur responsabilité, ces personnels ont impérativement besoin de conserver la pleine assermentation réservée aux fonctionnaires assermentés. Il en va de l’application en toute indépendance des textes de lois et réglementations en vigueur.
L’amendement proposé viserait donc à recruter exclusivement des fonctionnaires sur ces postes à responsabilité territoriale afin de pouvoir maintenir le plus haut niveau d’assermentation pour ces postes et donc une application optimale des textes législatifs et règlementaires visant à protéger les forêts.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.