Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 1254A (Non soutenu)

Publié le 15 octobre 2020 par : M. Perrut.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Le 2 de l’article 238bis du code général des impôts, dans sa version modifiée par l'article 134 de la loi n°2019-1479 du 28 décembre 2019, est ainsi rédigé :

« 2. L’ensemble des versements effectués au titre du présent article ouvre droit à une réduction d’impôt au taux de 60 %. »

II. – Le présent article s’applique à compter du 1er janvier 2021.

III. – La perte de recettes pour l’État est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don à un organisme, sous forme d’aide financière ou matérielle avec pour contrepartie, une réduction fiscale.

Le mécénat d’entreprise participe notamment dans notre pays à la conservation de notre patrimoine et permet de réaliser des investissements que l’État seul n’est pas capable d’assumer.

Le taux de déduction fiscale actuel est de 60 % du montant pour la fraction du don inférieure ou égale à 2 millions € et de 40 % du montant pour la fraction supérieure à 2 millions €.

L’objet de cet amendement est de créer une véritable incitation au mécénat pour les entreprises, en portant à 60 % cette réduction d’impôt quel que soit le montant, soutenant un dispositif participant activant à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine dans un contexte sectoriel délicat à la suite de la crise du Covid.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.