Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 1294C (Rejeté)

Publié le 12 novembre 2020 par : M. Viry, M. Meyer, M. Hetzel, Mme Bassire, Mme Corneloup.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après l’article 261 du code général des impôts, il est inséré un article 261‑0 A ainsi rédigé :

« Art. 261‑0 A. – Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021, sont exonérés de taxe sur les salaires, à la condition qu’ils soient exemptés de taxe sur la valeur ajoutée, les organismes mentionnés à l’article 261‑7 du code général des impôts. »

II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire :

L’article 261‑7 1° du Code général des impôts expose que les associations qui versent des traitements et salaires sont assujetties à la taxe sur les salaires, à la condition qu’elles soient exonérées de TVA.

Les associations visées par l’article se regroupent en deux catégories : celles dont la gestion est désintéressée et qui rendent des services à caractère social, éducatif, culturel ou sportif à leurs membres ; celles ayant un caractère social philanthropique.

Bien sûr, des abattements sont possibles. Mais chaque année, la taxe sur les salaires représente 6 % de la masse salariale pour les associations bénéficiant d’un ou plusieurs salariés.

Cet amendement vise donc à aider les associations employeuses (ETI et grandes associations) à travers une exonération de la taxe sur les salaires pour l’année 2021.

Une modification du code général des impôts est nécessaire en ce sens.

Tel est l’objet de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.