Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 1957A (Irrecevable)

Publié le 10 octobre 2020 par : M. Orphelin, Mme Tuffnell, Mme Batho, M. Taché, Mme Bagarry, M. Nadot, Mme Chapelier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à permettre aux collectivités locales qui le souhaitent de majorer la taxe d’habitation sur les taxes secondaires d’une proportion allant de 5 % à 100 % (et non plus à 60 % comme la loi le leur permet actuellement).

Une telle mesure fiscale aurait non seulement du sens en termes de gestion du parc de logement, mais elle permettrait également de répondre aux besoins financiers des collectivités en matière de solidarité grâce à une mesure de justice fiscale.

Cette disposition permettrait aux communes où le marché locatif est particulièrement tendu (zones urbaines denses classées A et Abis) d’avoir la possibilité de délibérer pour majorer le pourcentage de taxe d’habitation sur les résidences secondaires jusqu’à 100 %. Les taux maximums de majoration resteraient moindres dans les communes situées en zones B ou C (60 %, soit un taux maximum inchangé).

Les zones géographiques déterminées pour fixer le taux maximum sont définies par arrêté des ministres du logement et du budget, pris en application de l’article R. 304‑1 du code de la construction, en lien avec le niveau de pression sur le marché du logement.

Cet amendement est issu d’une proposition de la Mairie de Paris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.