Publié le 27 octobre 2020 par : Mme Obono, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
« Par cet amendement, nous souhaitons alerter sur l’hubris technologique du Gouvernement qui voudrait remplacer sans délai tous les fonctionnaires d’Etat par des algorithmes, du « cloud » et du big data, ce en redéployant les crédits prévus pour la dématérialisation de la fonction publique, vers un nouveau fonds, intitulé « Fonds pour la transformation sociale, environnementale, le bien être au travail ». Ce fonds sera chargé de financer une réelle transformation en profondeur de l’administration, afin d’assurer une qualité de service, de travail, et d’adaptation aux enjeux actuels (notamment le dérèglement climatique).
Le programme 349 « Fonds pour la transformation de l’action publique » a retenu plusieurs projets depuis le début du mandat, essentiellement du big data, de l’intelligence artificielle, dématérialisation des demandes, machine learning pour météo-France, cloud pour le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Dans le même temps il supprime des postes.
Ces premiers projets retenus n’ont rien de particulièrement novateur ou ambitieux, il s’agit simplement de développer l’informatisation et d’utiliser du big data. Quid de l’amélioration de la qualité du service public ? Le redéploiement de crédits et le fonds que nous proposons permettraient au contraire de financer en priorité ces urgences.
Cet amendement vise donc à prélever 49 millions d’euros d’AE de 50 millions d’euros de CP sur l’action 01 « Fonds pour la transformation de l’action publique » sur le nouveau programme “Fonds pour la transformation sociale, environnementale et le bien être au travail”.
»
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.