Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° CF1468C (Irrecevable)

Publié le 31 octobre 2020 par : Mme Dominique David, Mme Beaudouin-Hubiere, M. Paluszkiewicz.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Les prêts participatifs au titre des articles L313‑13 à L313‑20 du code monétaire et financier, peuvent être liés par le jeu d’une clause de participation, au résultat de l’entreprise qui les souscrit. Cette caractéristique comporte un risque pour l’emprunteur, s’il se trouve durant plusieurs années en situation de résultat déficitaire, comme cela risque d’être le cas dans des secteurs comme la culture, le tourisme ou l’aéronautique dont on sait qu’ils mettront du temps à retrouver une activité normale. Le montant total du remboursement peut être alors fortement impacté. Ce risque peut constituer un frein au recours au prêt participatif pour des TPE et des PME souvent familiales ou patrimoniales.

En ouvrant la possibilité de reconduire la période du différé d’amortissement pour une période allant de douze à vingt-quatre mois, cet amendement a pour objectif de laisser davantage de temps aux entreprises pour se reconstruire sur des bases solides avant que la période d’amortissement débute.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.