Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° CF184C (Irrecevable)

Publié le 2 novembre 2020 par : Mme Lemoine, Mme Magnier, M. Ledoux, M. Becht, M. Christophe, Mme de La Raudière, Mme Firmin Le Bodo.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale

Exposé sommaire :

Les lois MAPTAM du 27 janvier 2014 puis NOTRe du 7 août 2015 ont réformé le paysage institutionnel de l’Ile-de-France en créant la Métropole du Grand Paris (MGP) et les établissements publics territoriaux (EPT) à compter du 1er janvier 2016.

La loi NOTRé prévoit une période transitoire, s’achevant en 2021, à l’issue de laquelle la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et la dotation d’intercommunalité perçues par les EPT sont transférées à la MGP. Les Territoires, perdraient ainsi tout lien fiscal avec les politiques de développement économique et d’urbanisme (PLUI) qu’ils conduisent.

Pourtant, les Territoires observent une montée en puissance de leurs compétences prévues par la loi NOTRé, notamment en matière d’aménagement (une centaine d’opérations en cours, notamment sur les quartiers de gare du Grand Paris Express), mais également de logement par la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté qui instaure les commissions intercommunales du logement et la gestion des conventions intercommunales d’attribution au niveau des EPT. Enfin, la loi Elan rattache de droit les OPH communaux aux EPT. Depuis leur création, les EPT ont investi en moyenne 280 M€ par an, devenant ainsi l’outil du développement de leur territoire.

Au regard de l’ampleur des compétences opérationnelles exercées par les établissements publics territoriaux, et à l’heure où le plan de relance gouvernemental demande à être concrètement et rapidement réalisé, il apparaît indispensable que leurs moyens financiers soient a minima stabilisés afin de ne pas faire peser une contrainte financière supplémentaire sur les communes membres.

Aussi, dans l’attente d’une éventuelle réforme plus large de l’organisation territoriale du périmètre de la métropole du Grand Paris, les équilibres financiers entre les établissements publics territoriaux et la métropole doivent être conservés.

A savoir, le maintien en 2021 au niveau des EPT :

- du produit de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la capacité de déterminer le taux de cette taxe sur leur périmètre.

- du produit de la dotation d’intercommunalité des établissements de coopération intercommunales préexistants à la création des EPT.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.