Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° CF504A (Irrecevable)

Publié le 2 octobre 2020 par : M. Batut, M. Trompille, M. Fiévet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cet article vise à établir crédit d’impôt de 50 % du montant de l’acquisition d’un kit de douchette hygiénique.

Le papier hygiénique a un impact écologique de plus en plus important sur la planète.

Selon l’institut indépendant Worldwatch, la production de papier hygiénique requiert la coupe de 27 000 arbres par jour dans le monde, soit 10 millions d’arbres par an. Elle nécessite également, pour la production d’un seul rouleau de papier hygiénique, 140 litres d’eau.

Cela représente environ 15 000 litres d’eau par personne et par an.

L’utilisation d’une douchette hygiénique est une alternative qui permettrait de freiner la déforestation, et la consommation d’eau, à l’heure où la cause environnementale est dans l’esprit de tous.

Au niveau économique, et d’après Group’Hygiène (« Groupement français des fabricants de produits à usage unique pour l’hygiène, la santé et l’essuyage ») , la dépense moyenne d’un français en papier hygiénique peut atteindre 85 euros par an, soit 340 € pour un foyer de 4 personnes.

Dans un contexte de crise économique gravissime qui impacte durement nombre de nos concitoyens, une augmentation indirecte de 85 € du pouvoir d’achat est tout sauf anodine.

La création d’un crédit d’impôt pour l’acquisition d’un kit deune douchette hygiénique encouragerait donc le changement d’une habitude qui se révèle très, trop coûteuse pour l’environnement et pour le porte-monnaie de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.