Publié le 27 octobre 2020 par : Mme Magnier, Mme Lemoine, M. Ledoux, M. Becht, Mme Kuric, M. Herth, M. Christophe, Mme Firmin Le Bodo, Mme Valérie Petit.
Le Gouvernement remet au Parlement, dans les six mois après la promulgation de la présente loi, un rapport sur le bilan des financements dont bénéficie FranceAgriMer pour faire face aux investissements. Le rapport porte également sur l’opportunité de maintenir le dispositif mis en place entre la mi-juin et le 31 décembre 2020 destiné à accompagner les agriculteurs dans leurs investissements pour du matériel performant permettant de limiter les distances de traitement et de mettre en place des itinéraires techniques plus économes en produits phytosanitaires.
Alors que la Représentation nationale vient de procéder à la mise en place d’une dérogation pour les cultivateurs de betteraves à sucre afin de pouvoir utiliser des néonicotinoïdes pour venir à bout de l’invasion de pucerons, il serait nécessaire de pouvoir aider les agriculteurs à investir dans du matériel performant leur permettant de limiter au strict minimum l’utilisation de produits phytosanitaires.
Cet amendement demande donc au Gouvernement de remettre un rapport au Parlement faisant le bilan de ce dispositif visant à accompagner les agriculteurs dans ce type d’investissement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.