Publié le 31 octobre 2020 par : M. Causse, M. Perea, M. Besson-Moreau, M. Buchou, M. Mendes, M. Haury, M. Vignal, M. Zulesi, Mme Vanceunebrock, Mme Le Feur, Mme Hammerer, M. Claireaux, M. Travert.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le présent amendement vise à demander un rapport au Gouvernement sur la Mise en place de la filière REP navires depuis le 1er janvier 2019.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 a créé une REP (responsabilité élargie du producteur) pour les navires de plaisance ou de sport (articles L541-10 du code de l’environnement). La filière REP des navires de plaisance en fin d’usage est entrée en vigueur le 1er janvier 2019.
La filière est financée par une éco-contribution sur le prix de vente des navires neufs et une dotation annuelle de l’État qui mobilise une quote-part du DAFN (droit annuel de francisation et de navigation).
Il est donc demandé au Gouvernement de présenter un rapport analysant la montée en puissance de cette filière REP depuis 2 ans et ainsi connaître l'évolution des besoins de financement de la filière à l'avenir.
En effet, une partie du financement de la filière est assurée par une quote-part du DAFN qui finance prioritairement le conservatoire du littoral. Cette situation risque d'être problématique à l'avenir, les recettes du DAFN risquant, à terme, de ne plus être suffisantes pour les deux affectataires. Il est donc essentiel d'analyser les besoins de financement de la filière REP pour pouvoir lui allouer un financement adapté et pérenne.
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