Publié le 7 octobre 2020 par : M. François-Michel Lambert.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale
Le chat est un animal prédateur qui participe largement à la diminution significative de certaines espèces animales, parfois protégées, sur le territoire français : oiseaux, petits mammifères, lézards... Pour lutter contre la disparition de celles-ci, le chat doit ainsi figurer parmi les espèces d’animaux susceptibles d’être classées nuisibles, afin que les préfets puissent les classer dans la liste des espèces d’animaux nuisibles et ordonner, le cas échéant, des battues administratives.
8 commentaires :
Le 07/10/2020 à 19:28, Guillaume Friry a dit :
Non mais ça va pas la tête ?
Et vous venez de voter le retour des néonicotinoïdes...
Nous ne vivons visiblement pas dans le même monde, mais malheureusement, nous le partageons.
Le ridicule ne tue pas, dit-on, mais la honte?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 07/10/2020 à 20:19, François LEPRINCE a dit :
En quoi êtes vous compétent pour oser dire que « Le chat est un animal prédateur qui participe largement à la diminution significative de certaines espèces animales, parfois protégées, sur le territoire français ? »
Pourriez-vous avoir le professionnalisme nécessaire à minima pour citer vos sources exactes ?
Et qu'en est-il des humains ? Ne sont-ils pas eux-mêmes à l'origine de la disparition d'espèces protégées ?
Dans la même logique, comptez-vous bientôt les classer dans la liste des espèces (...) nuisibles et ordonner, le cas échéant, des battues administratives ???
Vous devriez avoir honte d'avoir eu l'idée d'un tel amendement !
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 07/10/2020 à 22:49, Hélène GUIRAUD a dit :
Dit l'homme, la pire des espèces nuisibles...
Laissez nos chats tranquilles et limitez l'impact des humains sur la faune et la flore !
Règlementez l'utilisation des pesticides, y'a tellement de choses à faire !
Lamentable de telles idées ! on descendra dans la rue !
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 09/10/2020 à 00:51, Franck74 a dit :
Comment osez-vous dire que le chat est un animal nuisible? Si chaque mairie faisait le nécessaire en matière de stérilisation qui je le rappelle est en partie financée par 30 Millions D'Amis, les associations de protections félines pourraient alors intervenir plus facilement . Les associations s'endettent pour pouvoir nourrir, soigner et stériliser les chats des rues. Alors faites votre devoir et aidez ces associations. Vous êtes au pouvoir mais au train ou vont les choses, il me paraît évident que cela ne pourra perdurer si vous continuez à donner libre cours à l'exterminations des animaux.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 10/10/2020 à 12:57, Romaillard (informaticien) a dit :
Il va falloir un jour que l'on m'explique ce mouvement de fond à l'encontre des chats, super-prédateurs, comme si l'Homme ne causait aucun effet, lui cet animal intelligent. Pour avoir plusieurs chats depuis des dizaines d'années dans mon jardin, je peux affirmer que leur impact est très loin derrière celle des imbéciles avec une carabine à plomb (instinct de nuisible ?) ou même la chasse à la glue (donc non-sélective). Il y aurait beaucoup à dire, cette fois je peux mettre un visage et un nom sur cette absurdité d'élus , en fait 3, je ne les félicite pas et encourage leurs électeurs à s'en souvenir...
R. Maillard
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 12/12/2020 à 18:01, Pierre PERRIN a dit :
Et l'impact des chats en terme de limitation de la population des rongeurs... ? On le confie aux produits phyto ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 13/12/2020 à 20:48, Charles3 (Agent de Prévention et de Sécurité) a dit :
On appelle un chat, un chat !!! C’est un prédateur et je crois aux chiffres fournis par ce document + l’article complet qui le précède. Ceux qui vivent à la campagne peuvent le constater année après année ... De moins en moins d’oiseaux, de rongeurs etc .. Le chat n’est qu’un plus à la « prédation » humaine et dont la population est directement contrôlée par l’humain et doit donc être maîtrisée par ce dernier .. Je donne entièrement raison à ce député. L’humain créera et causera toujours de nombreux problèmes à son environnement, qu’il doit par la suite corriger car sa propre survie, sur le long terme, en dépend.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 14/12/2020 à 18:42, Romaillard (informaticien) a dit :
Comme si le chat était l'alpha et l'oméga du problème, franchement, vous ne tenteriez quand même pas de faire croire qu'il et aussi responsable de la disparition de 80% des insectes en Europe ? Qu'il n'y a aucun rapport entre cette diminution et celle des oiseaux par exemple ? Oui le chat st un prédateur, mais son effet est très éloigné de ceux de l'activité humaine. J'ai un chat qui pêche parfois un poisson, un rapport avec la raréfaction de la ressource marine ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui