Proposition de loi N° 3393 sur la proposition de loi de M. Cédric Villani et plusieurs de ses collègues relative à des premières mesures d’interdiction de certaines pratiques génératrices de souffrances chez les animaux et d’amélioration des conditions de vie de ces derniers (3293).

Amendement N° 118 (Retiré avant séance)

Publié le 8 octobre 2020 par : M. Dombreval.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rétablir ainsi cet article :

« L’article L. 424‑4 du code de l’environnement est ainsi modifié :
« 1° Après la première phrase du premier alinéa de l’article L. 424‑4 du code de l’environnement, est insérée une phrase ainsi rédigée : « L’usage de la glu ou de la colle est un mode de chasse prohibé. »;
« 2° Le cinquième alinéa est supprimé. »

Exposé sommaire :

La chasse à la glu, considérée comme une chasse traditionnelle, pratiquée par 0,5 % des chasseurs environ, consiste à engluer des branches afin d’immobiliser par les pattes, la queue et les ailes les oiseaux qui s’y poseront.

Cette pratique a été dénoncée comme non sélective par la Directive oiseaux de 1979, modifiée en 2009.

Jusqu’à cet été, par dérogation, elle n’est autorisée que dans 5 départements (les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, demeurant illégale partout ailleurs. Sur l’ensemble du territoire, la chasse à la glu est notoirement utilisée pour le braconnage de rouges-gorges, pinsons et le trafic d’espèces très menacées comme le chardonneret et la linotte.

La Ministre chargée de la chasse à suspendu les dérogations permises sous forme de quotas de prélèvement pour la saison 2020-2021, cette suspension correspond à un arbitrage présidentiel. Mais cette mesure n’est que temporaire, elle ne vaut que pour la saison 2020-2021, il nous revient de lui donner un caractère définitif en entérinant cet arbitrage présidentiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.