Proposition de loi N° 3393 sur la proposition de loi de M. Cédric Villani et plusieurs de ses collègues relative à des premières mesures d’interdiction de certaines pratiques génératrices de souffrances chez les animaux et d’amélioration des conditions de vie de ces derniers (3293).

Sous-Amendement N° 176 à l'amendement N° 125 (Retiré avant séance)

Publié le 8 octobre 2020 par : M. Dombreval.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 4, après le mot :

« reproduction »,

insérer le mot :

« artificielle ».

Exposé sommaire :

S’agissant de l’« Interdiction de la reproduction » telle qu’elle est organisée au III de l’article L.211-33 à créer, il convient de préciser que le reproduction visée est une reproduction « artificielle ».

Déjà parce que la reproduction dont il s’agit, dans les faits, est toujours une reproduction artificielle. En effet, les cétacés détenus en delphinariums ne sont, de fait, pas placés dans d’assez bonnes conditions pour qu’une reproduction naturelle n’ait jamais été observée.

Ensuite, puisque l’on permet aux alinéas suivant, à titre dérogatoire, la détention dans des « établissements installés en mer à des fin de réhabilitation», il se pourrait qu’on obtienne, une reproduction naturelle dans ce type d’établissement installé dans un milieu certes fermé, mais naturel.

Dès lors, dans cette hypothèse, même fort peu probable, il convient de sécuriser juridiquement tant l’établissement que le fruit d’une telle reproduction théorique. C’est pourquoi l’objet de cet amendement doit clairement être d’interdire la reproduction artificielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.