Publié le 7 octobre 2020 par : M. Dive, M. Cordier, M. Cinieri, Mme Trastour-Isnart, M. Diard, Mme Corneloup.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale
Cet amendement vise à ce que seuls les professionnels agréés (comme les animaleries) et les élevages professionnels déclarés puissent vendre des animaux de compagnie.
Le souhait d'accueillir un animal de compagnie au sein de son foyer n'est pas une démarche à prendre à la légère, cela nécessite une réelle réflexion et non un achat impulsif le dimanche en passant devant une vitrine dans une jardinerie.
Seules les animaleries spécialisées et consacrées entièrement aux animaux de compagnie doivent pouvoir vendre (même s'il est encore mieux de pouvoir chercher un animal de compagne au sein d'un refuge). Les jardineries qui généralement font aussi « animalerie, bricolage et aménagement de la maison », ont des clients qui viennent pour des achats qui concernent leur maison ou leur jardin et non pour l'achat d'un animal de compagnie. Pourtant ils finissent par acheter de manière impulsive un animal de compagnie après un détour dans la section animalerie de la jardinerie, sans avoir pris le temps de la réflexion et de ce que cela implique.
Cet amendement vise à interdire d'ici cinq ans la vente des animaux de compagnie dans les jardineries.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.