Proposition de loi N° 3393 sur la proposition de loi de M. Cédric Villani et plusieurs de ses collègues relative à des premières mesures d’interdiction de certaines pratiques génératrices de souffrances chez les animaux et d’amélioration des conditions de vie de ces derniers (3293).

Amendement N° 73 (Irrecevable)

Publié le 7 octobre 2020 par : M. Dive, M. Cordier, M. Cinieri, Mme Trastour-Isnart, Mme Corneloup.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale

Exposé sommaire :

Amendement de repli.

Cet amendement vise à ce que le gouvernement remette au parlement un rapport expliquant les possibilités et modalités pour que seuls les professionnels agréés (comme les animaleries) et les élevages professionnels déclarés puissent vendre des animaux de compagnie.

Le souhait d'accueillir un animal de compagnie au sein de son foyer n'est pas une démarche à prendre à la légère, cela nécessite une réelle réflexion et non un achat impulsif le dimanche en passant devant une vitrine dans une jardinerie.

Seules les animaleries spécialisées et consacrées entièrement aux animaux de compagnie doivent pouvoir vendre (même s'il est encore mieux de pouvoir chercher un animal de compagne au sein d'un refuge). Les jardineries qui généralement font aussi « animalerie, bricolage et aménagement de la maison », ont des clients qui viennent pour des achats qui concernent leur maison ou leur jardin et non pour l'achat d'un animal de compagnie. Pourtant ils finissent par acheter de manière impulsive un animal de compagnie après un détour dans la section animalerie de la jardinerie, sans avoir pris le temps de la réflexion et de ce que cela implique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.