Proposition de loi N° 3393 sur la proposition de loi de M. Cédric Villani et plusieurs de ses collègues relative à des premières mesures d’interdiction de certaines pratiques génératrices de souffrances chez les animaux et d’amélioration des conditions de vie de ces derniers (3293).

Amendement N° 74 (Sort indéfini)

Publié le 5 octobre 2020 par : M. Falorni.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

La section 3 du chapitre IV du titre Ier du livre II du code rural et de la pêche maritime est complétée par un article L. 214‑11‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 214‑11‑1. - La mise en production de tout bâtiment d’élevage porcin nouveau ou réaménagé avec sol en caillebotis intégral est interdite.

« II. - À compter du 1er janvier 2030, l’exploitation d’un élevage porcin avec sol en caillebotis intégral ou n’offrant pas aux animaux un accès à l’extérieur adapté à leurs besoins est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. ».

Exposé sommaire :

23,5 millions de porcs sont élevés chaque année en France. 95 % de cet élevage se fait en système intensif avec aucune lumière du jour.

Seulement 1 à 5 % des porcs ont accès à l'extérieur, ce qui apporte un plus non négligeable en matière de bien-être animal.

L'EFSA avait déjà relevé en 2007 les risques de caudophagie associés aux différents systèmes d'élevage à la comparaison des types de sols. Les sols sur caillebotis intégral recensent le plus de risques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.