Proposition de loi N° 3393 sur la proposition de loi de M. Cédric Villani et plusieurs de ses collègues relative à des premières mesures d’interdiction de certaines pratiques génératrices de souffrances chez les animaux et d’amélioration des conditions de vie de ces derniers (3293).

Amendement N° 83 (Sort indéfini)

Publié le 5 octobre 2020 par : M. Falorni.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

La section 3 du chapitre IV du titre Ier du livre II du code rural et de la pêche maritime est complétée par un article L. 214‑11‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 214‑11‑1. - À compter du 1er janvier 2028, l’utilisation de salles de gestation et de cases de mise-bas pour les truies reproductrices est interdite ».

Exposé sommaire :

Près d'un million de truies sont élevées en cage chaque année en France.

En Europe, la Norvège, la Suède et le Royaume Uni ont totalement interdit l'utilisation des stalles de gestation pour les truies.

Au Pays-Bas, les cases de gestation sont utilisées dans un maximum de 4 jours.

En France, les truies qui passent la moitié de leur vie en cage individuelle sont soumises à 4 semaines de cage après la saillie puis une semaine avant la mise bas) et durant la période de mise bas et d'allaitement des porcelets (4-5 semaines).

Aussi, à l'instar des poules pondeuses et des lapins, cet amendement propose l'interdiction de l'utilisation des stalles de gestations et de cases de mise-bas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.