Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Texte n° 3397

Amendement N° 1061 (Irrecevable)

Publié le 17 octobre 2020 par : Mme Firmin Le Bodo, M. Christophe.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

L’article 38 propose une refonte totale du système d’accès et de prise en charge des médicaments faisant l’objet d’ATU ou de RTU. L’évaluation proposée pour donner l’autorisation d’accès précoce au marché de médicaments innovants est notamment basée sur les données cliniques (efficacité, sécurité, etc.). Ce type de protocole fondé sur les preuves est indispensable pour les nouvelles thérapies. Pour autant, cela reste insuffisant pour les médicaments et dispositifs médicaux déjà présents sur le marché. En effet, la méthode actuelle élude la pratique courante et les effets d’un traitement sur la qualité de vie des patients, des aspects qui ne peuvent pas être analysés lors des essais cliniques. Cet amendement vise donc à prendre en compte les données de vie réelle exprimées par les patients dans la réévaluation des technologies de santé par la Haute Autorité de Santé.

La prise en compte des données de vie réelle exprimées par les patients sont fondamentales pour juger de l’efficacité et de l’efficience d’une technologie de santé. Cela permet de comprendre le vécu du patient avec le traitement dont il bénéficie, qu’il s’agisse de ses effets bénéfiques mais aussi des effets secondaires ressentis.

De nombreux pays prennent désormais en compte ces données dans leur réévaluation des technologies de santé. Dans un système de santé comme la France, fondé sur la solidarité et dont les ressources sont limitées, cela peut être particulièrement pertinent pour valoriser financièrement des produits efficients ou inversement.

Une évaluation des technologies de santé, a posteriori et fondée sur le cycle de vie, est nécessaire pour que la prise en charge et le prix ne soient pas décidés de manière définitive au moment de la mise sur le marché, mais soient au contraire reconsidérés à un intervalle régulier, en fonction de l’efficience dépendante de l’expérience patient préalablement recueillie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.