Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Texte n° 3397

Amendement N° 1589 (Non soutenu)

Publié le 20 octobre 2020 par : Mme Rixain, Mme Avia, Mme Bureau-Bonnard, M. Claireaux, M. Daniel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de neuf mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur les modalités de négociation du prix des médicaments innovants afin de concilier l’accès précoce, la soutenabilité budgétaire et l’attractivité commerciale des thérapies innovantes.

Exposé sommaire :

En France, le délai moyen entre l’autorisation de mise sur le marché (AMM) et le véritable accès des patients aux médicaments remboursables est de 530 jours, bien loin des 180 jours recommandés par la réglementation européenne ; ce qui place notre pays au 20ème rang européen en termes de délais d’accès. Une attente difficile à vivre pour les patients et leurs proches en l’absence d’alternative thérapeutique et qui doit nous interroger. Celle-ci s’explique, en partie, par la très longue négociation des prix ainsi que par l’absence de mécanisme spécifique de fixation des prix des médicaments innovants comme l’indiquait déjà le CESE dans son avis « Prix et accès aux traitements médicamenteux innovants » de janvier 2017. De même, cela entraîne une véritable problématique en termes de prix de ces médicaments dont le coût sans commune mesure vient remettre en question notre principe d’accès universel aux médicaments. C’est pourquoi il parait urgent d’engager une réflexion sur les modalités de négociation du prix des médicaments innovants afin de concilier l’accès précoce, la soutenabilité budgétaire et l’attractivité commerciale de ceux-ci. C’est l’objet de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.