Publié le 20 octobre 2020 par : M. Borowczyk, Mme Piron, M. Rudigoz, Mme Hérin, Mme Motin, Mme Robert, Mme Beaudouin-Hubiere.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
La demande d’hospitalisations à domicile augmente de plus en plus ces dernières années et le cout moyen par jour est estimé à 200 euros, tout en pouvant aller jusqu’à 500 euros. L’HAD est prise en charge à 80% par l’assurance maladie dans la majorité des cas, ou 100% lors d’une affection longue durée. Ces montant sont certes moins élevé que le prix d’une hospitalisation à l’hôpital, mais représentent tout de même des dépenses importantes sur lesquelles nous n’avons pas de moyens de comparaison.
Il est ainsi proposé dans le cadre d’une expérimentation sur deux territoires, pour une durée de 2 ans, de permettre pour une équipe de soins primaires, constituée à minima d’un.e médecin, d’un.e infirmier.e et d’un.e pharmacien.ne, de disposer d’une petite quantité de lits en hospitalisation à domicile.
Par décret seront ensuite déterminés les forfaits de prises en charge et le nombre de lits disponibles par territoire, afin de comparer les coûts qu’une telle hospitalisation représentent, qu’elle soit faite par un établissement HAD ou une équipe de soins primaires, cette dernière souvent déjà proche du patient.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.