Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Texte n° 3397

Amendement N° AS359 (Irrecevable)

Publié le 15 octobre 2020 par : M. Isaac-Sibille, Mme de Vaucouleurs.

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Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à encadrer la publicité alimentaire à destination des jeunes publics en élargissant le champ d'application de la loi Gattolin, dans une démarche de prévention en santé.

L’adoption de la proposition de loi n° 2016-1771 du 20 décembre 2016 relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique, dite loi Gattolin, prévoit, pour la première fois en droit de l’audiovisuel en France, la suppression de la publicité, qu’elle concerne ou non l’alimentation, dans les programmes télévisés destinés à la jeunesse pour les enfants de moins de 12 ans, et ce uniquement sur des chaînes du service public (France 2, France 3, France 5, France O). La loi, d’application directe, est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 ; elle prévoit que les émissions ne pourront plus être précédées ni suivies d’annonces commerciales un quart d’heure avant et un quart d’heure après leur diffusion, elles ne seront pas non plus entrecoupées de publicité. Cette suppression est applicable aux sites internet et aux plateformes numériques liées aux émissions et programmes visés par cette même loi.

Dans son rapport sur « la prévention et la prise en charge de l'obésité », la Cour des Comptes recommandait d'élargir, par voie législative, pour les produits alimentaires, le champ d’application de la loi Gattolin au secteur audiovisuel privé par exemple, en définissant une liste d’aliments qui seraient exclus de la publicité, en s’appuyant sur le Nutri-Score ou sur tout autre moyen d’affichage ; ou en fixant des bornes d’âge comprises entre 0 et 16 ans pour le public cible des enfants.

Tel est l'objet du présent amendement.

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