Plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19 — Texte n° 3413

Amendement N° AS3 (Irrecevable)

Publié le 12 novembre 2021 par : Mme Fiat, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Corbière, M. Coquerel, M. Lachaud, M. Larive, Mme Panot, Mme Obono, M. Mélenchon, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Rubin, Mme Ressiguier, Mme Taurine, M. Ruffin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 3, supprimer les mots :

« et les complémentaires santé ».

Exposé sommaire :

Par cet amendement, nous proposons que le remboursement des analyses et soins liés au Covid long soit effectué en totalité par l’assurance maladie.

En 2017, nous proposions déjà le « 100 % Sécu » : la Sécurité sociale rembourserait à 100 % les soins de santé prescrits, parts des complémentaires et actuel reste à charge compris. Les mutuelles seraient intégrées à la Sécurité sociale.
En 2018, un Français sur trois a renoncé à se faire soigner, dans la moitié des cas (51 %) en raison d’un reste à charge trop élevé. Avec un reste à charge de plus de 200 € par famille en moyenne, soit près de 15 milliards d’euros par an, sans compter les cotisations des complémentaires, la France n’atteint pas l’objectif d’une santé accessible pour toutes et tous, qui est pourtant un principe constitutionnel.

En cohérence avec cette mesure, nous proposons donc que le remboursement des analyses et soins liés au Covid long soit effectué en totalité par l’assurance maladie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.