Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification — Texte n° 3470

Amendement N° AS287 (Non soutenu)

Publié le 24 novembre 2020 par : Mme Tiegna.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L'article L. 6132-1 du code de la santé publique est complété par un IX ainsi rédigé :

« IX. – Les hôpitaux de proximité ont le statut d’établissements partenaires dans les groupements hospitaliers de territoire. »

Exposé sommaire :

Depuis la loi Santé de 2016, la mise en place des groupements hospitaliers de territoires (GHT) a conduit à concentrer l’activité hospitalière dans les grosses structures et a fermé les hôpitaux de proximité, ce qu’a constaté la Commission d’enquête de 2018 sur l’égal accès aux soins.

Le présent amendement vise à conférer un statut spécial aux hôpitaux de proximité au sein des GHT, dont les missions sont définies au chapitre II du titre III du livre Ier de la sixième partie du code de la santé publique.

Si l’article L. 6132‑1 du même code pose le principe selon lequel chaque établissement public de santé est partie à une convention de GHT, une dérogation est prévue pour certains établissements qui occupent une place spécifique dans l’offre de soin territoriale.

En cohérence avec cette possibilité, le présent amendement tend à clarifier et à sécuriser le rôle des hôpitaux de proximité dans les GHT, en leur assurant leur autonomie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.