Publié le 24 novembre 2020 par : Mme Dubié, Mme Wonner.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale
La méconnaissance du handicap et de son impact sur la vie quotidienne des personnes rend le système de santé peu accessible aux personnes en situation de handicap.
La crise sanitaire l’a bien prouvé : handiconnect a dû produire en urgence des fiches informatives à destination des professionnels des SAMU ou des professionnels effectuant les prélèvements pour les tests COVID 19.
La formation des professionnels de santé, quelque que soit le lieu d’exercice (ville, hôpital, HAD…), est un enjeu important dans l’optique de transformer leurs pratiques. Il s’agit de trouver le meilleur équilibre entre renoncement aux soins et surmédicalisation, et garantir une bonne prise en charge lors des urgences.
La loi du 11 février 2005 a prévu que « les professionnels de santé et du secteur médico-social reçoivent, au cours de leur formation initiale et continue, une formation spécifique concernant l’évolution des connaissances relatives aux pathologies à l’origine des handicaps et les innovations thérapeutiques, technologiques, pédagogiques, éducatives et sociales les concernant, l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées, ainsi que l’annonce du handicap. »
Pour autant, cette disposition peine à se décliner dans la réalité. Cet amendement précise donc la déclinaison opérationnelle de formation au handicap prévue à l’article L1110‑1-1 du code de la santé publique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.