Publié le 17 novembre 2020 par : M. Bernalicis, Mme Autain, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Supprimer cet article.
Par cet amendement, le groupe parlementaire de la France insoumise rappelle qu'il est opposé à la la création d'une police municipale à Paris !
En effet, cette police municipale est une fausse solution aux problèmes de sécurité pour plusieurs raisons :
- la compétence de police revient d’abord et principalement à l’Etat. Or en créant une police municipale qui hérite d’une partie des missions de la police, on encourage le désengagement de l’Etat. De fait, dans nombre de communes, la mise en place d’une police municipale est suivie d’une diminution des effectifs de la police nationale dans la commune. - cela ne répond pas au problème central qui est la politique du chiffre imposée à la police nationale. Au lieu de s’occuper des problèmes qui préoccupent les habitant.e.s, d’avoir une présence de proximité au quotidien, sur le terrain, la police est depuis 2002 incitée par les gouvernements successifs à une logique du chiffre à se concentrer sur certains délits (consommation de drogues, etc.) facilement détectables et qui permettent de valoriser le “chiffre” de leurs interventions et les sanctions prises. - L’Etat, à travers la Préfecture de Police de Paris et du Préfet Lallement, a choisi délibérément pendant le mouvement des Gilets Jaunes le maintien de l’ordre autoritaire et la protection de grands magasins ou du Fouquet’s plutôt que la lutte contre la délinquance et la protection des citoyens.
Enfin, nous ajoutons qu'en matière d’effectifs de police, Paris a déjà un nombre de policiers par habitant.e similaire à celui d’autres grandes capitales européennes, voire supérieur : Paris : 7,1 policiers pour 1.000 habitants contre 6 policiers pour 1.000 habitants à Berlin.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.