Publié le 30 novembre 2020 par : M. Perrut.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale
La crise sanitaire montre chaque jour davantage la nécessité de déployer et coordonner les politiques de santé de façon très concrète et décloisonnée à l’échelle des territoires, entre établissements de santé, acteurs du premier recours, usagers et élus.
Le 4 novembre dernier, le ministre des Solidarités et de la Santé appelait à renforcer le plus largement ces coopérations.
Pour cela, un cadre juridique commun à tous les acteurs et efficace est nécessaire.
Afin de donner corps à l’échelle territoriale et pour concrétiser les filières nécessaires à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, il est proposé que dans chaque territoire de démocratie sanitaire, soit rédigé un projet de santé de territoire permettant la rencontre des acteurs autour des parcours de santé des patients ; ces projets doivent être généralisés, sans quoi le directeur général de l’ARS doit pouvoir les arrêter grâce aux documents fournis par les acteurs.
Le fonctionnement des Conseils territoriaux de santé décrit à l’article R1434‑33 devra en parallèle être simplifié par voie de décret.
La mise en œuvre de ces projets territoriaux de santé obligatoires serait accompagnée d’une simplification du mille-feuille territorial.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.