Publié le 30 novembre 2020 par : Mme Fiat, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale
Nos personnels de santé ont cruellement souffert des mesures d’austérité prises sur la santé ces dernières décennies et notamment du gel du point d’indice depuis 2010. Les postes vacants sont légions. Actuellement, sur le site de la FHP (fédération hospitalière de France) il y a environ 6700 postes de soignants à pourvoir dans nos hôpitaux. Malgré le Ségur de la Santé, la France demeurera à la traine par rapport aux autres pays de l’OCDE en matière de rémunération. Le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers, Thierry Amouroux, observe que « Les professionnels infirmiers réclamaient 300 euros pour atteindre le salaire moyen européen, le Gouvernement ne daigne leur accorder que 183 euros, en 2 temps. Du coup les jeunes quittent l’hôpital pour aller exercer à l’étranger ou dans le libéral ». Pour rattraper la sous-indexation et les gels de pension de ces dernières années, nous demandons par cet amendement, une revalorisation des traitements et pensions des soignants et personnels des établissements publics médicaux. Cet amendement s'inspire d'un amendement rédigé par le groupe CRCE au Sénat lors de l'examen du PLFSS pour 2021.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.