Respect des principes de la république — Texte n° 3649

Amendement N° CSPRINCREP1297 (Rejeté)

Publié le 14 janvier 2021 par : M. Vallaud, M. David Habib, Mme Untermaier, Mme Karamanli, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« 3° L’article L. 4161‑5 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les peines mentionnées au précédent alinéa sont portées à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amendes lorsque l’exercice a consisté en un examen visant à attester la virginité d’une personne. »

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe socialistes et apparentés vise à renforcer les peines en matière d’exercice illégal de la médecine lorsque cet exercice visait à attester de la virginité d’une personne.

Il s’agit ici d’anticiper les effets contre productifs de la disposition visant à sanctionner l’établissement par un médecin de certificat de virginité. En effet, une telle mesure risque de conduire à l’évitement des médecins et à des exercices illégaux de la médecine.

Tel est le sens de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.