Publié le 20 novembre 2017 par : le Gouvernement.
L'article L. 2231‑5‑1 du code du travail est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Ils sont publiés dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires. »
2° Le deuxième alinéa est ainsi modifié :
a) À la première phrase, après la première occurrence du mot : « accord », sont insérés les mots « de groupe, interentreprises, d'entreprise ou d'établissement ».
b) La même phrase est complétée par les mots : « dans les conditions prévues par un décret en Conseil d'État ».
c) La deuxième phrase est supprimée.
Dans le cadre de la loi n° 2016‑1088 du 8 août 2016, le législateur ne s'est pas prononcé sur la question de l'anonymisation des données à caractère personnel contenues dans les accords désormais rendus publics. Or, pour des raisons tenant au droit à l'oubli, il est nécessaire de pouvoir corriger et/ou supprimer les données sur demande des intéressés. L'anonymisation ne peut être optionnelle ou facultative, à l'initiative d'un signataire. Elle doit être systématique et effectuée dès le dépôt de l'accord dans sa version destinée à la publication.
Par ailleurs, autant la clause de confidentialité peut se comprendre pour les accords d'entreprise, autant elle n'a pas lieu d'être pour les accords de branche.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.