Lutte contre les inégalités mondiales — Texte n° 3699

Amendement N° AE462 (Rejeté)

(2 amendements identiques : AE289 AE4 )

Publié le 6 février 2021 par : M. Alain David, M. Potier, Mme Laurence Dumont, M. Hutin, M. Jérôme Lambert.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 10, insérer l'alinéa suivant :

L’État s’assure que d’ici 2022, 50% de l’aide publique au développement totale transite via la Mission Aide Publique au Développement pour financer les priorités que sont la santé, l’éducation, l’adaptation au changement climatique, l’égalité femmes-hommes et l’aide humanitaire dans les pays en crise.

Exposé sommaire :

Le présent amendement déposé par le groupe Socialistes et apparentés vise à affecter plus de crédits à la mission budgétaire « aide publique au développement » qui ne compte que pour 30 % environ de l’APD totale de la France. Une mesure qui permettrait à la mission budgétaire APD de compter pour 50 % de l’APD totale aurait plusieurs effets positifs. Tout d’abord faciliterait le respect des priorités du dernier CICID car la mission budgétaire APD est le cœur de nos actions allant dans ce sens. Par ailleurs, cela permettrait d’accroître la transparence, la lisibilité ainsi que le contrôle parlementaire de l’aide. Jusqu’ici un tiers seulement de l’APD fait l’objet du contrôle parlementaire.

Cet amendement est inspiré de propositions de l’ONG Oxfam.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.