Publié le 6 février 2021 par : M. Potier, Mme Laurence Dumont, M. Alain David, M. Hutin, M. Jérôme Lambert.
Compléter l’alinéa 51 par la phrase suivante :
Pour réellement faire de l’égalité femme-homme une grande cause du quinquennat et adopter une approche féministe dans le cadre de sa politique d’aide, la France s’engage à s’aligner sur le standard du consensus européen et à faire que 85 % des nouveaux projets d’aide intègrent le genre de façon principale ou significative (marqueur 1 et 2 de l’OCDE), et que 20 % des volumes d’aide publique au développement aient pour objectif principal le genre à l’horizon 2025.
Le présent amendement déposé par le groupe Socialistes et apparentés vise à préciser que si la France a certes développé une stratégie de diplomatie féministe, elle doit s’aligner désormais sur les standards du consensus européen : 85 % des nouveaux projets d’aide devraient intégrer le genre de façon principale ou significative (marqueur 1 et 2 de l’OCDE), et 20 % des volumes d’APD devraient avoir pour objectif principal le genre à l’horizon 2025 ».
Le fait que 100 % de projets AFD « marqués genre » comme l’indique le CPG signifie seulement que les projets ont été évalués au regard du marqueur genre OCDE (marqués 0, 1 ou 2), mais pas nécessairement qu’ils aient eu une « bonne note ». 100 % des projets AFD peuvent donc être évalués (« marqués genre ») mais ne pas du tout prendre en compte les questions de genre. Cette cible fournit simplement plus d’informations sur la nature des projets mais ne garantit en aucun cas une meilleure prise en compte du genre.
Cet amendement a été inspiré de propositions d’ONG et associations membres de la Campagne Services Sociaux de Base : Action contre la Faim, Action Santé Mondiale, Coalition Education, Coalition Eau, ONE, Oxfam et Solidarité Sida.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.