Publié le 6 février 2021 par : M. Maire, Mme Thomas, Mme Leguille-Balloy, M. Maillard, Mme Tanguy, M. Girardin, Mme Clapot, Mme Genetet, Mme Krimi, M. Renson, M. Kokouendo.
Compléter l’alinéa 30 par les mots :
« favorisant l’insertion civique, sociale et professionnelle ».
L’objectif de la scolarisation universelle et de qualité reste un défi majeur dans l’ensemble des régions dans lesquelles l’aide au développement française est déployée.
A titre d’exemple, les pays de la région du Sahel font partie des pays où les enfants ont moins de chances d’être scolarisés selon l’UNESCO. Au Mali, 40 % des enfants ne vont pas à l’école ; au Tchad, moins de 30 % d’entre eux achèvent leur scolarité primaire ; au Burkina Faso, plus de 40 % des jeunes de 15 à 24 ans sont analphabètes.
L’enjeu principal ici de l’éducation est la socialisation des jeunes générations dans toutes ses dimensions, ce que ne permettent pas aujourd’hui ni les systèmes d’éducation publique à bout de souffle de certains pays, ni l’enseignement à but essentiellement religieux en plein développement, et qui n’offrent que très peu de perspectives d’insertion.
Cet amendement vise donc à rappeler cet objectif.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.