Lutte contre les inégalités mondiales — Texte n° 3699

Amendement N° AE676 (Retiré avant séance)

Publié le 8 février 2021 par : M. Potier, Mme Laurence Dumont, M. Alain David, M. Hutin, M. Jérôme Lambert.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été retiré avant sa publication.

Exposé sommaire :

Le présent amendement déposé par le groupe Socialistes et apparentés vise à introduire une série de mesures visant à promouvoir le respect de la démocratie et de l’Etat de droit dans les politiques d’aide au développement.

1° Il est proposé d’introduire des clauses visant à conditionner le financement direct des Etats partenaires à des clauses de respect de la démocratie et de l’Etat de droit qui, en cas de non-respect, seraient susceptible d’entraîner une suspension ou une réduction de l’aide concernée. Cette disposition ne vise pas les soutiens financiers indirects transitant notamment par les organisations de la société civile et les ONG. (Article 9 bis)

2° Il est proposé de créer sur le modèle de l’instrument européen pour la promotion de la démocratie et des Droits de l’homme (IEDDH), un Fonds pour la promotion de la démocratie et des Droits de l’homme. Il viserait à soutenir notamment dans les Etats partenaires le renforcement de la démocratie représentative, de la promotion du pluralisme politique, de la liberté d'expression et de la liberté sur internet, la protection et l’aide aux défenseurs des droits de l’Homme ou le soutien aux groupes vulnérables. L’accord des gouvernements concernés pour la délivrance des fonds ne serait pas nécessaire. (Article 9 ter)

3° Il est proposé d’étendre l’activité de l’agence française anti-corruption créée par le loi dite « Sapin 2 » aux activités internationales des grandes entreprises françaises, opérant notamment dans les pays pauvres et développement. La lutte contre la corruption ne doit, s’agissant des entreprises françaises, pas avoir pour seul prisme leur activité au sein des frontières nationales mais également leurs activités internationales qui peuvent notamment avoir des liens avec la politique de développement dans les pays concernés. (Article 9 quater)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.