Proposition de loi N° 3725 pour une nouvelle étape contre le gaspillage alimentaire

Amendement N° CE63 (Irrecevable)

Publié le 6 février 2021 par : M. Orphelin, Mme Batho, Mme Forteza, Mme Gaillot, M. Villani.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À la première phrase de l’article L. 541‑47 du code de l’environnement, le taux : « 0,1 % » est remplacé par le taux : « 2 % ».

II. – L’article 3 de la loi n° 72‑657 du 13 juillet 1972 instituant des mesures en faveur de certaines catégories de commerçants et artisans âgés est ainsi modifié :

1° À la première phrase du premier alinéa, le nombre : « 400 » est remplacé par le nombre : « 200 » ;

2° Au deuxième alinéa, le nombre : « 400 » est remplacé par le nombre : « 200 ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à renforcer les sanctions pour les distributeurs du secteur alimentaire qui rendent délibérément impropres à la consommation les invendus alimentaires encore consommables.

En effet, il est essentiel pour lutter contre le gaspillage alimentaire que ces sanctions puissent désormais être appliquées à un champ plus large de distributeurs, soit ceux dont la surface commerciale fait a minima 200 mètres carrés. Cet amendement dispose aussi que les sanctions soient plus importantes, en les fixant à 2 % du chiffre d’affaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.