Réduire l'empreinte environnementale du numérique en france — Texte n° 3730

Amendement N° CD122 (Non soutenu)

Publié le 20 mai 2021 par : Mme Forteza.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

La section 8 du chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de la consommation est complétée par un article L. 121‑19‑1 ainsi rédigé :

« Art L. 121‑19‑1. – Est interdite toute offre promotionnelle d’abonnement téléphonique ou de réengagement proposant un terminal gratuit ou subventionné. »

Exposé sommaire :

Les abonnements qui s’accompagnent d’une proposition de smartphone neuf à un prix extrêmement attractif (grâce au subventionnement permis par le forfait), contribuent à un renouvellement accéléré des téléphones portables. Bien que la tendance soit à la baisse, d’après l’ARCEP, ces offres représentaient en 2019 encore plus de 20 % des souscriptions.

Or, limiter le renouvellement des terminaux est un enjeu crucial pour réduire l’empreinte carbone totale du numérique, 80 % des impacts étant associés à la phase de production.

Cet amendement, travaillé avec Commown et Les Amis de la Terre, propose ainsi d’interdire les offres d’abonnement téléphonique incluant un smartphone dont le prix d’achat est subventionné. Il traduit une demande de la Convention citoyenne pour le climat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.